Nouveau site de la paroisse: www.paroisseetudiantedetoulouse.fr
va voir!!

Abbé Simon d'Artigue -
paroisse-etudiante@orange.fr

dimanche 23 septembre 2007

la tolérance.


Petit coup d’œil sur le programme télé de la semaine : le lundi sur la une c’est mon choix : « j’éduque mes enfants à coups de trique ou c’est moi qui leur achète leur cannabis : le lundi pour le mardi contre »
le mardi soir sur la deux ; jean Luc Delarue : « j’envoie mon caniche chez le psychologue et ma mère en maison de retraite : ça se discute »
Qu’elle que soit l’opinion peut importe l’important c’est d’en discuter et surtout, surtout de toutes les tolérer : la tolérance c’est si beau ! d’ailleurs quand vous demandez dans un sondage d’opinion quelle est la valeur la plus importante pour vous : la première loin devant toute les autres c’est la tolérance et ce que vous détestez le plus… : l’intolérance (eh oui ça marche ensemble !)
aujourd’hui on devrait effacer de tous nos frontons de mairie liberté égalité fraternité (c’est grave dépassé) et le remplacer par le hype : tolérance
aujourd’hui si t’es pas tolérant t’as même pas le droit de parler, c’est comme un présupposé et si par malheur tu fais preuves d’un peu de circonspection, voir de sens critique ou pire que tu remets en cause un avis : intolérant : condamnation immédiate : dehors !
du coup imaginez une petite conversation entre étudiants (c’est d la fiction !) prenons un thème qui revient e temps en temps quand trois ou quatre se réunisse surtout en fin de soirée autour de la dive bouteille : la religion : « ouais tu vois moi je crois en rien mais je suis tolérant, j’accepte tout ; ouais tu vois moi je crois en une force supérieure mais je sais pas trop, réponse quasi unanime : ouais t’as raison (oui en fin de soirée c’est rarement très profond au niveau de l’argumentaire) ; ouais moi je crois que toute les religions se valent : islam, judaïsme, christianisme, chamanisme, boudhisme, tantrisme et tutti quanti, tout ça c’est pareil, c’est juste une façon de voir les choses : ouais t’as raison » en fait à les écouter tout le monde a raison, on vit dans le meilleur des mondes, tout le monde a raison, personne ne sait sur quoi d’ailleurs, mais c’est pas là l’essentiel, l’essentiel vous avez compris c’est d’être tolérant. et puis il se trouve qu’autour de cette table il y a un catholique (oui un catholique à le droit de se retrouver à des heures indues de la nuit a refaire le monde et la religion avec trois amis tolérants autour d’une bonne bouteille, y’a pas de mal) donc notre catholique veut amener sa contribution au débat t il ose : « moi je crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu et un seul sauveur : Jésus-Christ » (on dirait du saint Paul non ?) alors là réaction immédiate : tu serais pas un peu tolérant toi de nous asséner tes vérités toute faites. ah oui t’es catholique c’est ça ! t’as la vérité et t’es le seul à l’avoir ! » fin d conversation.
en fait tu as le droit de tout dire pourvu que tu acceptes tout, même ce qui est totalement contradictoire. le problème de ce genre de tolérance c’est qu’elle risque de nous rendre totalement indifférent les uns aux autres, nous enfermant chacun dans notre opinion, chacun dans notre solitude, voir chacun dans notre erreur. tu crois ce que tu veux, tu penses ce que tu veux, tu dis ce que tu veux, tu fais ce que tu veux : respect ; respect mais surtout tu ne me gonfles pas !
eh bine nous catholique nous ne pouvons nous contenter, de cette manière de voir les choses, de ce monde là, un monde froid et poli, respectueux et distant un monde où l’on accepterait tout tant que ça ne me dérange pas c monde où on est prêt à laisser notre vieux voisin seul pourvu qu’il ne fasse pas trop de bruit, laisser le pauvre crever tant qu’il n’encombre pas nos trottoirs.
non pour nous catholique il y a une valeur au dessus de la tolérance, la vérité, non pas un discours bine huilé, pas tant un bataillon de dogmes, pas non plus de beaux raisonnements ou des concepts fumeux, pas un programme politique : pour nous la vérité c’est un homme Jésus-Christ, c’est st Paul qui le dit : « il n’y a qu’un seul Dieu, qu’un seul médiateur entre Dieu et les homme : un homme, le Christ Jésus. »
et voila c’est reparti l’intolérance à bloc ! un seul Dieu, un seul médiateur et les juifs et les musulmans et les hindous alors ! qu’est ce que t’en fais ? Je les respectent infiniment comme homme, comme croyant même, mais je crois profondément, du fond des tripes et du cœur que Jésus-Christ est le seul médiateur, le seul sauveur, le seul chemin vers Dieu, Dieu lui même. ou alors il faut que je jette la bible, il faut que je corrige la page de saint Paul que nous venons de lire. et bine non, dans la bible je prends tout, je ne laisse rien que ça me plaise ou non, que je comprenne ou non, je prend tout, tel que l’église me la transmet depuis 2000 ans et je préfère largement m’appuyer sur sa force, sur sa stabilité, sur sa vérité que sur mon opinion. tu sais cette opinion qui fluctue au gré du dernier qui a parlé. non j’ai besoin pour bâtir ma vie de quelque chose de stable, d quelqu’un de solide : Jésus-Christ c’est lui la vérité, non pas une idée mas une personne, une personne que je peux aimer, que je peux suivre et imiter. il n’y a pas un gramme d’intolérance à croire en lui. mais alors si tu crois du fond de ton cœur qu’l est le sauveur, le seul médiateur entre Dieu et les homme, si tu crois qu’il est le chemin à suivre pour parvenir au bonheur : tu ne vas tout de même pas le garder pour toi, tu vas brouiller les piste et enfumer ceux qui ne le connaitrait pas ! c’est criminel. si tu le crois tu dois le dire ! quand on a un trésor, comme celui on le partage on le garde pas pour soi, c’est un devoir, un devoir de charité que d’annoncer la vérité en laquelle on croit.
mais avant de l’annoncer, prend le temps de le rencontrer dans la prière, approche toi de lui pour qu’il te nourrisse de son corps et de sa vie, demande lui de rendre ton cœur semblable au sien, prends du temps pour le connaître, l’aimer et alors sans même t’en rendre compte tu rayonneras Jésus-Christ !

amen